Actualités de la Fondation

Renouvellement de la chaire TMCI - Fondation Mines ParisTech

Publié le 2014-03-28

La chaire Théorie et Méthode de la Conception Innovante entre dans son 2e cycle

La chaire Théorie et Méthode de la Conception Innovante entre dans son 2<sup>e</sup> cycle A. Battistelli, président de la Fondation MINES ParisTech, P. Le Masson, chef du Centre de gestion scientifique, R. Soubeyran, directeur de MINES ParisTech et B. Legait (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies)

Le deuxième cycle de la chaire Théorie et Méthode de la Conception Innovante a été lancé, mardi 25 mars 2014, à travers une conférence-débat organisée à MINES ParisTech. Ce deuxième cycle renouvelle, pour la période 2014-2019, le soutien de grandes entreprises telles Renault et Thalès. Il accueille également la participation de nouveaux acteurs dont Airbus et, pour la première fois, quatre PME : Nutriset, Ereie, Helvetia Environnement et Urgo Vivasanté.

L’équipe Conception Innovante du Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech a présenté à cette occasion ses perspectives pour les cinq années à venir.

• Sur le plan scientifique, le laboratoire entend étendre les domaines de pertinence et de validité de la théorie CK, notamment à travers l’étude de formes de conception non-verbales comme la conception architecturale.
  • Sur le plan managérial, il s’agira de développer de nouveaux outils de gestion, ainsi que de nouveaux modèles pour la gouvernance de l’innovation.
  • Enfin, sur le plan pédagogique, l’équipe conception innovante prévoit de développer de nouveaux outils pour la diffusion de la théorie CK et de ses pratiques, auprès des étudiants, mais également, auprès des entreprises.

Cette conférence débat a également permis aux industriels de présenter le retour d’expérience de leurs pratiques des raisonnements de conception innovante développés par le laboratoire. La séance a été clôturée par une allocution de Luc Rousseau, vice-président du Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie et des Technologies, soulignant l’importance des recherches en conception innovante pour la dynamique actuelle en faveur de l’innovation.

Pour en savoir plus :