Vous êtes ici :

Actualités de la Fondation

Actualités

Interview de Kilian Bazin, lauréat du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo 2017 - Fondation Mines ParisTech

Partager
Entrepreneuriat Publié le 2018-05-14

Interview de Kilian Bazin, lauréat du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo 2017

Interview de Kilian Bazin, lauréat du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo 2017 Start-up Toucan Toco

Le lauréat de cette troisième édition est Kilian Bazin (P08), fondateur de la start-up Toucan Toco. Ce prix de 10 000 € récompense l’innovation et l’impact économique de sonprojet. Il est « une belle reconnaissance », qui va permettre à la start-up de franchir une nouvelle étape en recrutant un nouveau membre de l’équipe.

 

Vous êtes lauréat du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo 2017, pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury d'experts ?

Oui tout à fait, Toucan Toco est issu d’un désir que l’on avait avec Charles Miglietti de rendre le compliqué, simple à comprendre. Ce désir de pédagogie nous a amené à transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des Histoires interactives. Nous avons créé une catégorie logicielle : le Data StoryTelling.

Notre solution de reporting permet aux opérationnels et aux décisionnaires de grands groupes de comprendre d’un coup d’oeil les informations clés de leur activité ou de leur entreprise.

Toucan Toco aujourd’hui c’est 50 collaborateurs en quatre ans, en autofinancement grâce à la confiance de plus de 95 clients grands comptes, parmi lesquels Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, JCDecaux, Psa …

Je pense que ce qui a su convaincre le jury, c’est aussi notre ambition internationale. Notre objectif est de devenir leader européen du reporting dans les 3 prochaines années.

 

Que représente pour vous le fait d'être lauréat de ce prix dédié à l'innovation ?

Recevoir le prix des mains des fondateurs de Critéo, issu de l’école qui m’a formé c’est une belle reconnaissance. C’est toujours important d’être valorisé par des entrepreneurs qui ont plus d’expérience, cela montre qu’on est sur le bon chemin.

 

Cette aide financière vous sera utile pour …

Recruter ! Toucan Toco prévoit plus de trente recrutements en 2018 (quinze déjà finalisés), en France et à l’étranger. L’objectif est de soutenir la forte croissance de Toucan Toco en Italie, au Royaume-Uni, au Pays-Bas et en Espagne.

Cette aide financière va nous permettre de recruter un Talent Recruiter qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs de croissance.

 

Quels sont vos projets pour Toucan Toco ?

Cette croissance organique, sans levée de fonds, a permis de valider la viabilité de notre business model. Toucan Toco va donc poursuivre avec la même stratégie de développement qu’en France à l’étranger.

Nous ouvrons quatre pays en 2018 : Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas et Espagne. Nous allons aussi ouvrir les Etats-Unis en 2019. J’estime que c’est grâce à des partenariats forts noués avec les grands groupes que Toucan Toco a réussi à partir sereinement à l’étranger. Notamment à travers les mises en relation effectuées par les nombreuses filiales internationales de ses clients.

Nous rêvons de devenir un géant mondial du logiciel. Le premier palier à atteindre c’est devenir leader du reporting en Europe, nous nous donnons trois années.

 

Pour en savoir plus sur le soutien à l'entrepreneuriat de la Fondation Mines ParisTech, cliquez ici. 

Toucan Toco


Partager

Vous souhaitez soutenir les projets de l'Ecole et contribuer à faire de Mines ParisTech un acteur majeur de l'innovation

Faire un don