Actualités de la Fondation

Actualités

Mobilité des doctorants : une collaboration réussie au centre de recherche de Jülich ! - Fondation Mines ParisTech

Eleves Publié le 2018-06-06

Mobilité des doctorants : une collaboration réussie au centre de recherche de Jülich ! Nouaamane Kezibri au centre de recherche de Jülich

Récemment, et grâce à la nouvelle aide à la mobilité sortante financée par la Fondation Mines ParisTech, de nouvelles perspectives de projets franco-allemands de recherche scientifique s’ouvrent pour l’avenir !

La Fondation  Mines ParisTech attribue des bourses aux doctorants souhaitant partir à l’international dans le cadre de leurs recherches. Cette politique généreuse, mise en place depuis 2010, vise à soutenir le désir d’internationalisation croissante de l’Ecole. Nouaamane Kezibri, doctorant de MINES ParisTech, a ainsi eu l’opportunité de réaliser un séjour de recherche d’une durée de 3 mois à Juliers (Jülich) en Allemagne, en 2017.

Dans le cadre de sa thèse, le groupe IEK-3 de la Forrschungszentrum Jülich (FZJ) et le Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) ont pu collaborer sur des travaux de modélisation numérique et des études de modèles de systèmes électrolyseurs.

Par l’accès à un matériel de pointe et des conditions d’accueil très favorables, Nouaamane a pu développer ses compétences scientifiques et son vocabulaire technique en Allemand, ainsi qu’en Anglais, au sein de l’un des plus grands centres de recherche interdisciplinaire d’Europe.

Intégré à part entière dans l’équipe, Nouaamane Kezibri s’est rapidement adapté aux différences culturelles. Il a su tirer profit de cette expérience rendue possible par la Fondation Mines ParisTech et ses généreux donateurs.

« L’enrichissement à retirer d’une telle expérience, sur le plan de l’adaptation, de l’apprentissage, et de la communication, est évident ! »

Cette expérience annonce de futures collaborations entre la FZJ et le CES de MINES ParisTech dans le cadre de travaux liés au domaine de stockage de l'énergie renouvelable. L’objectif serait en effet de mener à bout la campagne de mesure expérimentale afin d’enrichir les modèles créés dans le cadre de cette première collaboration.

« Nous envisageons de continuer cette collaboration, notamment dans le cadre d’éventuels projets européens, à l’occasion de l’ouverture prochaine d’un appel à projets bilatéraux Franco-Allemands. »