17 mois à l’Université de Berkeley!

La Fondation Mines ParisTech apporte son soutien financier à la mobilité internationale des enseignants-chercheurs de l’Ecole.

Faire progresser la recherche contre le cancer en rationalisant les choix thérapeutiques à partir des particularités moléculaires de chaque tumeur : c’est l’application visée du projet de Jean-Philippe Vert, directeur du Centre de Bio-informatique (CBIO) à MINES ParisTech. Comment ? Grâce à un séjour académique de dix-sept mois au département des Statistiques à l’Université de Californie à Berkeley (régulièrement classée dans le top 3 mondial des départements de statistiques).

L’intérêt de ce projet est de développer des théories et méthodes mathématiques et informatiques, notamment en apprentissage statistique (une des spécialités de l’Ecole) pour l’analyse de grandes quantités de données génomiques.

En adéquation avec les axes de développement prioritaires de l’Ecole dans le domaine des « sciences au service de la santé », les objectifs de cette mobilité sont divers :

• développer de nouvelles collaborations dans les thématiques de l’apprentissage statistique sur données massives (Big Data),
  • créer des liens scientifiques importants entre le CBIO et les équipes de Berkeley (en permettant par exemple des visites d’étudiants et post-docs du CBIO),
  • renouveler les thématiques de recherche pour les années futures,
  • accroitre la visibilité académique et scientifique de MINES ParisTech à l’international

Grâce à vos dons, la Fondation apporte son soutien à de nombreux projets scientifiques, en lien direct avec les enjeux socio-économiques. Découvrez tous les projets de reche ici

Publié le 23 septembre 2015