Modélisation prospective et développement durable

À l’occasion de la reconduction de la Chaire Modélisation prospective et développement durable (MPDD) pour une durée de 5 ans, les co-responsables de la Chaire, Nadia Maïzi et Jean-Charles Hourcade, ont le plaisir de vous inviter à cette Journée.

  • Les présentations de la matinée porteront sur “Usages-Ressources-Transition-International : six contributions issues de la modélisation prospective”.
  • L’après-midi sera consacrée àux “Fondamentaux techniques et économiques de la COP 21 dans un contexte de tension”.

Télécharger le programme…

Participation à confirmer : chaire@modelisation-prospective.com

Lieu : MINES ParisTech, 60 Boulevard Saint Michel, Paris (9h – 17h).

Bilan et perspectives de la Chaire MPDD

Ces cinq dernières années, la Chaire MPDD a mobilisé ses outils de modélisation pour évaluer les engagements de limitation des Gaz à effet de serre pris au niveau des pays ou des grandes régions du monde. Le facteur 4 français, les 3×20 européens, les « pledges » à l’issu de la COP15 à Copenhague puis Cancun, et aujourd’hui les « INDc » ont fait l’objet d’analyses spécifiques.
Les résultats des modèles prospectifs, discutés dans différentes enceintes (COP, WEO, conférences scientifiques, débats sur la transition énergétique…) ont permis de comprendre la faisabilité des trajectoires associées à ces engagements ainsi que leur contribution effective à la
lutte contre le changement climatique.

Quels seront les emplois impactés ? Comment évolueront les modes de consommation et quels seront les choix technologiques stratégiques ? Pour répondre à ces questions, les pouvoirs publics pourront s’appuyer sur les futurs travaux de la Chaire.

En savoir plus sur la chaire…

 

Découvrir d'autres événements