Décollage immédiat pour Expliseat !

La parole est à Benjamin Saada, PDG d’Expliseat, jeune ancien élève de l’école d’ingénieurs MINES ParisTech (promo 2008), qui déclare : « Le savoir-faire français en matière de production et d’ingénierie aéronautique est au cœur de notre réussite. Le Titanium Seat est le premier siège au monde à associer nouvelles technologies composite et titane, ultra-légèreté et confort. Que cette première mondiale s’écrive avec Air Méditerranée, compagnie aérienne française, est une belle manière de prouver que la France est un pays propice à l’innovation ».

Mardi 4 mars, la jeune compagnie, créée en 2011, par trois jeunes ingénieurs tout juste diplômés, Benjamin Saada (MINES ParisTech), Jean-Charles Samuelian (École des Ponts ParisTech) et Vincent Tejedor (Normale Sup’ et Corps des Mines) est véritablement passée du statut de jeune pousse à celui de société industrielle.

Expliseat a, en effet, signé avec Air Méditerranée, un contrat d’une valeur d’un million de dollars, pour équiper avec ses fameux sièges Titanium, l’un des Airbus A321 de la compagnie. Le premier vol avec ce nouvel équipement est prévu en juin prochain.

« C’est un résultat remarquable pour de jeunes ingénieurs qui ont repéré un problème, en tant qu’usagers, et qui se sont lancés dans la conception et la fabrication de sièges d’avion ultralégers et confortables. Ils ont notamment pris soin d’associer, dès le début du processus, des acteurs aux connaissances et compétences complémentaires aux leurs et à leur enthousiasme, ce qui a été un accélérateur de la réussite de leur entreprise innovante !», souligne Philippe Mustar, professeur responsable de l’entrepreneuriat à MINES ParisTech qui a observé depuis l’origine l’avancée du projet.

Pour en savoir plus :

Lire le Communiqué de presse