Des élèves-ingénieurs créent leur entreprise

Comment avez-vous accueilli le prix “101 Projets” ?

Avec bonheur ! C’est un pas de plus vers le grand bain et nous sommes tous grisés. Ceci dit, le projet a mûri progressivement et la création de l’entreprise n’est que la suite logique, après déjà un an de travail. Nous sommes transportés et à dire vrai, nous pensons à YesPark 24h sur 24. Mais d’un autre côté, il faut bien continuer à vivre normalement.

Etre encore élève-ingénieur et déjà créateur d’entreprise, est-ce difficile ?

En fait, non. Nous disposons de tous les outils, sur le plan technique en particulier – c’est l’un des atouts de notre formation d’ingénieur –  et de compétences commerciales, généralistes mais efficaces. Et puis – c’est palpable à l’Ecole – nous débordons d’idées, d’envies, d’énergie… La filière entrepreneuriat et son encadrement sont une aide précieuse. Selon moi, la seule difficulté, c’est la nécessité de se lancer et de dédramatiser la création d’entreprise, de passer de l’idée au projet.
Ce qui est le plus encourageant ? Le témoignage de ceux qui sont passés par là, qui partagent leurs expériences, leurs erreurs éventuelles tout en restant positif.

Pourquoi créer votre entreprise maintenant ?

Le projet progresse, nous prenons de plus en plus d’engagements vis-à-vis de nos partenaires et des clients automobilistes. Ce sentiment a été un moteur très puissant pour créer l’entreprise. Nous nous sentons d’autant plus engagés que nous avançons dans les négociations, avec les partenaires fournisseurs de places notamment. Ceux-ci sont conscients du manque à gagner actuel et des solutions que nous pouvons apporter : 25 à 30 % de leurs places de parking restent vacantes…

Comment vous y êtes vous pris ?

D’abord, il nous a fallu comprendre les spécificités de chaque type de société, les modes de fonctionnement, les processus de prise de décision…
Notre besoin : une structure déjà configurée pour accueillir de nouveaux actionnaires et ainsi mieux préparer l’avenir. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une Société Anonyme Simplifiée (SAS). Elle offre une protection aux salariés fondateurs et son fonctionnement reste souple et adaptable. La SAS permet de dessiner ce que l’on souhaite sans pour autant compromettre l’avenir.

Concrètement : nos statuts sont en cours de rédaction, ainsi que le pacte d’actionnaires qui décrit la répartition du capital et l’organisation du fonctionnement entre nous. Nous bénéficions pour cela des conseils d’un juriste.

Les indispensables ?

Il faut avant tout être suivi par une banque, disposer d’un compte évidemment mais surtout de l’appui d’un conseiller bancaire convaincu de la viabilité du projet.
L’enveloppe gagnée grâce à 101 Projets nous permet de ne pas commencer par un prêt et de repousser un peu une future levée de fonds

Quels sont les prochains objectifs de YesPark ?

Notre objectif, aujourd’hui c’est donner le meilleur de nous même et faire le maximum. Dès que nous aurons assez de visibilité, nous pourrons nous fixer des objectifs réalistes.
Mais avant cela, nous lancerons notre service. En attendant, chacun peut se préinscrire sur notre site !

Mise à jour : Le 7 avril 2014, YesPark reçoit le prix Jeune Espoir de la Fondation Norbert Segard

Publié le 2 avril 2014