Disparition de Luc Oursel (Ingénieur civil des Mines promotion 1978, Corps des Mines promotion 1981)

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenions mercredi la disparition de Luc Oursel, président du directoire d’Areva.

La communauté MINES ParisTech perd un Camarade d’exception, un fidèle soutien, toujours disponible pour faire partager son expérience, pour promouvoir son École et l’aider financièrement, en tant que donateur, au travers de la Fondation et au sein de son Comité de Campagne qu’il avait rejoint dès sa création. Les élèves de la promotion 2007 se souviennent particulièrement de son discours marquant lors de leur remise de diplôme à l’Ecole en juillet 2010.

Luc Oursel était, comme l’a évoqué le Premier ministre Manuel Valls dans son hommage, «un grand capitaine d’industrie, engagé pour la réussite de son entreprise et pour le succès de la France». Dans l’enseignement supérieur et la recherche, il s’est aussi impliqué en présidant l’Anrt (qui distribue les bourses cifre) et dans la gouvernance de la Fabrique de l’industrie, think tank issu de centres de recherche de l’Ecole.

Jeudi 4 décembre, durant le traditionnel dîner de la Ste Barbe réunissant les alumni de l’Ecole, François Lefebvre, Président de Mines ParisTech Alumni, a rappelé la carrière et les engagements de Luc Oursel et demandé un instant de recueuillement.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Romain Soubeyran, Directeur MINES ParisTech
Benoît Legait, Président de la Fondation Mines ParisTech