Former à l’interculturel – Rencontre avec Marc Lucas

A quoi ressemblera cette université d’été franco-chinoise?

L’université se déroulera autour du cas de l’usine modèle de Yichang, dans le centre de la Chine, amenée à devenir une référence mondiale en termes d’usine « zéro carbone ». Après une semaine en usine et deux semaines à l’Université de Pékin (université la mieux classée de Chine), il s’agira pour les étudiants de l’Ecole, préalablement sélectionnés, de répondre collectivement avec les étudiants chinois aux enjeux liés à la réduction des émissions de CO2 et des économies d’énergies.

En quoi cette expérience est-elle tout à fait inédite?

Tout d’abord, parce que jamais une telle université d’été n’a été mise en place à l’étranger par l’Ecole. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un projet unique en Chine. Enfin, parce que nous permettons aux étudiants chinois de découvrir les pédagogies de l’Ecole des Mines et les perspectives d’emploi de nos entreprises. Toute l’originalité de l’expérience repose sur la composition des équipes de travail, également réparties entre français et chinois.

Pourquoi vous paraît-il indispensable de former à l’interculturel les futurs ingénieurs?

Rappelons une évidence : l’avenir des jeunes diplômés s’inscrit déjà dans un monde globalisé ! Et notre rôle en tant que grande école d’ingénieur est de former des leaders industriels responsables, qui sauront prendre conscience des écarts culturels et oseront s’y exposer. C’est une expérience exigeante et toujours sous-estimée.

L’objectif de cette expérience personnelle et professionnelle est donc double : participer à l’amélioration d’un modèle industriel éco-responsable mais surtout travailler en équipe multiculturelle.

Qu’est-ce qui a motivé la création de ce projet?

Je suis parti d’un constat : tous les présidents Asie-Pacifique et tous les manageurs de nos multinationales  me répètent que leur principale priorité est de répondre aux défis des écarts culturels, quel que soit le pays où leur entreprise est implantée. Et tous confirment qu’on ne peut y répondre que par une réelle ouverture d’esprit interculturel, qui devient (et c’est nouveau) une des compétences clé du savoir-être pour les recruteurs.

Oui, c’est difficile de construire et de gérer des projets ensemble et oui, les écarts culturels existent ! Mais nous avons beaucoup à apprendre des autres cultures, plutôt que de rester centrés sur nos propres schémas de pensée. Si au retour de ce voyage, les 12 élèves français que j’ai emmenés avec moi ont compris que c’est le respect mutuel  et l’écoute de l’autre qui feront d’eux de grands manageurs à l’étranger, j’aurais réussi mon pari ! C’est une des missions-clé pour l’Ecole.

> Plus d’informations sur les différents projets enseignement de la campagne de développement

des différents projets “enseignement” de la campagne de développement de MINES ParisTech – See more at: https://www.fondation.mines-paristech.fr/Soutenez-nos-projets/Former-les-futurs-leaders-industriels/#sthash.tjuSMnGz.dpuf
Publié le 25 juin 2015