L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) devient en 2018 l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Le projet de loi de finances pour 2018, présenté en Conseil des Ministres le 27 septembre 2017, prévoit le remplacement de l’ISF par l’IFI, à partir du 1er janvier 2018.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Le contribuable était soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune si son patrimoine net taxable (bien immobiliers, meubles, placements financiers, liquidités, véhicules, biens professionnels non exonérés) était supérieur à 1,3 millions d’euros.

Désormais, pour le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, seul le patrimoine immobilier net taxable, non affecté à l’activité professionnelle de son propriétaire et supérieur à 1,3 millions d’euros, déclenche la taxation.

Qu’en est-il des réductions fiscales liées aux dons ?

Le projet de loi de finances pour 2018 ne modifie pas le taux de réduction fiscale pour tout don effectué en faveur d’un organisme reconnu d’utilité publique, tel que la Fondation Mines ParisTech.

Si vous êtes assujettis à l’IFI*, vous pouvez toujours déduire 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €.

Ainsi, un don de 2 000 €, vous revient toujours à 500 €.
Un don de 5 000 €, vous revient toujours à 1 250 €.
Un don de 10 000 €, vous revient toujours à 2 500 €.

Si vous étiez assujettis à l’ISF et que vous ne remplissez pas les critères de l’IFI, vous pouvez toujours bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre don (seulement 9 % de différence sur les 75 % de l’ISF et sans le plafond des 50 000 €), dans la limite de 20 % de votre revenu.

Ainsi, un don de 2 000 € vous revient à 680 €.
Un don de 5 000 €, vous revient à 1 700 €.
Un don de 10 000 €, vous revient à 3 400 €.

*Pour l’IFI dû en 2018, vous pouvez faire un don jusqu’au 15 juin 2018.

Pour toute question, contactez-nous !

fondation@mines-paristech.fr

Publié le 10 novembre 2017