Les nouveaux visages de MINES ParisTech

Conformément aux nouvelles orientations de son Plan stratégique, MINES ParisTech poursuit l’augmentation progressive de ses promotions et de son recrutement d’élèves internationaux.

30% de jeunes filles en 1re année

En 1re année du cycle Ingénieurs civils, 124 étudiants ont fait leur rentrée le 3 septembre 2018 (ils étaient 120 en 2017) : 114 issus du concours commun Mines-Ponts et 10 élèves admis sur titres (AST) dont 3 élèves chinois de ParisTech Shanghai JiaoTong, 1 étudiant de la National University of Singapour et 6 en provenance d’universités françaises.
Avec près d’un tiers de jeunes filles (29,8% en 2018, contre 26,6% en 2017 et 23,5% en 2016), la nouvelle promotion donne une image plus équilibrée de la place des femmes dans les sciences de l’ingénieur. Cette promo compte également plus de 10% d’élèves étrangers (sans compter les doubles nationalités).
29 AST sont accueillis en 2e année, dont 4 étudiants d’HEC et 3 d’ESCP Europe et 22 étudiants internationaux, venus de Chine, du Liban, de Russie et d’Amérique du Sud. Par ailleurs, 4 élèves de MINES ParisTech entamment un double diplôme à l’international (2 à l’ESCP Europe hors de France, 1 au collège des ingénieurs à Turin et 1 en architecture à Milan). “C’est une première qui suscitera, nous le souhaitons, d’autre vocations”, souligne Vincent Lafèche, directeur de l’École.

L’emballement des “césuriens”

La 2e année compte ainsi 157 élèves ingénieurs, dont 25,5 % de filles et 19,7 % d’étrangers.
À noter, la hausse spectaculaire de l’année de césure, en entreprise, à l’étranger. Cette possibilité est offerte aux étudiants entre la 2e et la 3e année du cycle. Ils seront 104 à en bénéficer en 2018-2019 (contre 88 en 2017-2018).
En 3e année, on compte 178 élèves (dont 15,5% d’étrangers et 27,5 % de filles), 50 AST (voie spécialisée) polytechniciens ou élèves de l’ESPCI et de l’ENS.

Une hausse maîtrisée des effectifs

Ainsi, le cycle Ingénieurs civils, au total, compte 609 élèves dont 87 étrangers de 23 nationalités différentes (15%) et 161 filles (26,2 %).
De 471 en 2015, les effectifs sont passés à 524 en 2016, puis à 591 en 2017 pour atteindre 609 en 2018.

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Publié le 1 octobre 2018

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