Mobilité à Saint Anthony Falls Laboratory (SAFL), Etats-Unis

Les étudiants de MINES ParisTech voient du pays !
Pour répondre à la volonté de MINES ParisTech d’accentuer l’internationalisation de ses étudiants, la Fondation Mines ParisTech propose une politique généreuse de bourses et aides à la mobilité internationale. Depuis 2010, plusieurs doctorants bénéficient de ces aides chaque année.
Martin Lemay est doctorant en troisième année de thèse au Centre de Géosciences, équipe Géologie, à MINES ParisTech. Il a effectué en 2017 un séjour de trois mois à Saint Anthony Falls Laboratory (SAFL), à Minneapolis, Minnesota, aux États-Unis. Son séjour a été rendu possible par l’attribution de l’aide à la mobilité pour les doctorants de la Fondation, qui a notamment couvert ses frais de vie sur place.
La thèse de Martin Lemay porte sur le développement du logiciel Flumy, qui est issu d’un travail initié depuis plusieurs années par MINES ParisTech et Armines. L’objectif est de “modéliser des réservoirs (hydrocarbures, aquifère, géothermie) mis en place dans des environnements fluviatiles ou sous-marins“.
Premier étudiant de MINES ParisTech à étudier au SAFL, il a pu bénéficier de cette collaboration enrichissante pour apporter de nouveaux résultats à ses recherches autour de Flumy. Il a notamment parfait ses connaissances dans la dynamique des environnements fluviatiles et complété son approche de modélisation numérique par une approche majoritairement expérimentale. L’ensemble de ces expériences est un apport précieux dans son travail de thèse. Un travail qu’il a pu présenter lors de la très réputée conférence annuelle de l’American Geophysical Union (AGU) à la Nouvelle-Orléans.
Ce séjour a été l’occasion pour Martin Lemay de tisser de nombreux liens professionnels et personnels avec les diverses personnes qu’il a eu l’opportunité de rencontrer au sein de SAFL, mais aussi de perfectionner son anglais et de découvrir de l’intérieur la culture américaine.
Cette première collaboration avec SAFL ne sera probablement pas la dernière. Martin Lemay estime que “les thématiques de recherche similaires et la complémentarité des approches utilisées entre MINES ParisTech et SAFL permettent d’envisager davantage de collaborations dans le futur.

Pour en savoir plus sur les aides à la mobilité, cliquez ici.

Publié le 19 avril 2018