Robot Farmbot : un projet d’innovation pédagogique multiforme

La Fondation a récemment financé l’achat de matériel robotique programmable dans la cadre des cours Acte d’entreprendre et Mécatronique de l’Ecole MINES ParisTech.
Ces enseignements de rupture pédagogique ont pour objectif d’encourager les élèves à prendre des initiatives et à se mettre dans la peau de porteurs de projet. Ainsi, en 2017-2018, trois élèves de deuxième année reprennent le projet du potager participatif initié par leurs prédécesseurs en Acte d’entreprendre. Ils y ajoutent un nouveau paramètre : l’utilisation du robot Farmbot sur les deux tiers du potager. Ce robot dédié à l’agriculture a pour capacité de planter, arroser et arracher les mauvaises herbes. Il n’en existe actuellement que 500 exemplaires dans le monde. Le robot Farmbot est un projet open-source de plateforme agricole robotique.
Bogdan Stanciulescu, enseignant-chercheur en vision par ordinateur et apprentissage artificiel pour la robotique au sein du CAOR, accompagne les élèves du projet Farmbot aux Mines. Il représente l’association RobAgri, qui fédère des acteurs publics et privés du monde de la recherche et de l’industrie. L’ambition affichée de cette association est de participer à la transition écologique de l’agriculture à travers la robotisation et l’automatisation des tâches.
C’est une ambition partagée par l’École dans son nouveau plan stratégique. C’est pourquoi la Fondation est fière de soutenir ce projet. L’idée est d’étendre l’expérience acquise dans les domaines de la robotique mobile et du véhicule autonome, vers des environnements non-structurés et dynamiques connus également sous le nom de « field-robotics».

Les soutiens de la Fondation Mines ParisTech en détails ici.

Publié le 19 avril 2018