Une nouvelle chaire vient d’être signée !

Dans le contexte de développement des usages du digital et du mobile qui amène les entreprises à repenser leurs interactions avec leurs clients et leur fonctionnement interne, Orange et MINES ParisTech – l’École des Mines de Paris – créent la Chaire de l’Amélioration Continue 4.0 en collaboration avec la Fabrique de l’Industrie en qualité de knowledge partner.

Comment intégrer les évolutions liées à la montée en puissance du digital pour améliorer en continu le service aux clients ? De quelle façon utiliser ces leviers pour offrir le meilleur du digital et de l’humain ? C’est à ces questions que la Chaire Amélioration Continue 4.0 répondra.

Les travaux de la Chaire couvriront 5 axes :

• prospective pour anticiper les pratiques des entreprises du futur ;
  • enseignement pour développer les compétences ;
  • recherche pour concevoir de nouvelles pratiques de performance ;
  • management pour piloter les transformations digitales et culturelles ;
  • méthodes et outils les plus appropriés pour réussir.

Un standard international de l’amélioration continue à l’ère du digital

La Chaire mobilisera des enseignants-chercheurs, des experts en entreprises et des étudiants pour approfondir les thématiques, expérimenter des pratiques et développer ainsi un standard international de l’amélioration continue 4.0.

Une plateforme collective d’échanges pour les entreprises et la recherche

Les entreprises qui souhaitent intégrer la révolution digitale dans leur processus d’Amélioration Continue pourront rejoindre la Chaire et bénéficier des travaux développés, des conférences et des formations dispensées. En tant que partenaire de la Chaire, la Fabrique de l’Industrie mettra à disposition ses travaux sur le sujet de la Chaire.

« Nous nous réjouissons que notre École, très fortement engagée dans la recherche, participe à cette nouvelle chaire directement liée à l’initiative Industrie du Futur de notre ministère de tutelle. Cette chaire permettra de faire progresser le domaine en mutualisant des compétences complémentaires issues du milieu scientifique et du milieu professionnel.» a déclaré Romain Soubeyran, Directeur de MINES ParisTech.

« Le plan stratégique Essentiels 2020 du groupe Orange a pour ambition d’offrir à nos clients une expérience incomparable. La création de la Chaire Amélioration Continue 4.0 s’inscrit clairement dans cette ambition. C’est une réelle opportunité pour Orange de bénéficier des compétences scientifiques et internationales de l’Ecole des Mines de Paris et de créer une relation fructueuse entre l’excellence académique et la pratique chez Orange » a déclaré France Heringer-Jallot, Senior Vice-Présidente Expérience Client et Vente chez Orange.

Publié le 22 mars 2016