Valorisation du patrimoine de l’École

L’École est installée depuis 1816 dans l’ancien Hôtel de Vendôme, prestigieux monument historique du 18e siècle, ouvert chaque année au public dans le cadre des Journées du Patrimoine. Elle maintient ainsi sa présence emblématique au cœur de Paris. C’est pour valoriser pleinement cet emplacement stratégique que la Fondation accompagne MINES ParisTech dans le financement de deux projets ambitieux.

Rénovation de l’amphithéâtre Schlumberger en 2015

Objectif : doter l’amphithéâtre du confort nécessaire à l’accueil de manifestations internationales et de prestations techniques pour son utilisation pédagogique. Cette rénovation du cœur le plus prestigieux de l’École, estimée à environ 900 000 €, sera financée intégralement par les donateurs de la Fondation. Cette dernière a déjà engrangé près de 700 000 € provenant des sociétés CGG et Schlumberger, de dons importants de trois bienfaiteurs et de l’association des Alumni, et enfin, de nombreux dons d’anciens.
Il reste environ 200 000 € à trouver. Les travaux devraient commencer en 2015.

Grand projet de cour d’honneur et de locaux souterrains – MINES Paris 2020

MINES ParisTech souhaite disposer à l’avenir de nouvelles surfaces, et notamment d’un grand amphithéâtre de 400 places. L’École n’ayant pas le droit de construire en hauteur, le projet prévoit de le faire en profondeur sur trois niveaux de sous-sols (environ 2 600 m²) sous l’actuelle cour d’honneur, laquelle serait transformée en un atrium fermé par une verrière et deviendrait alors un lieu d’accueil et de présentation.

Rappelons que la valorisation du patrimoine de l’École est l’un des 4 champs d’action prioritaires de la campagne de développement. En faisant un don à la Fondation, vous rendez possible le réaménagement et le renouvellement de ce riche patrimoine.

Publié le 16 septembre 2014