Les donateurs particuliers de la Fondation

Les particuliers - alumni et amis - contribuent significativement aux actions de la Fondation, grâce à leurs dons et à leurs implications dans la vie de l’École

Donateurs et boursiers lors d'une cérémonie de remerciement Donateurs et boursiers lors d'une cérémonie de remerciement

Catégories de donateurs

Donateurs cités sur le "Mur des Bienfaiteurs"
  • Bienfaiteurs Platine - cumul de dons supérieur ou égal à 1 M€
  • Bienfaiteurs Or - cumul de dons supérieur ou égal à 500 K€
  • Bienfaiteurs Grand Argent - cumul de dons supérieur ou égal à 200 K€
  • Bienfaiteurs Argent - cumul de dons supérieur ou égal à 100 K€
  • Donateurs Grand Bronze - cumul de dons supérieur ou égal à 50 K€
  • Donateurs Bronze - cumul de dons supérieur ou égal à 20 K€
Autres catégories de donateurs
  • Donateurs Rubis - cumul de dons supérieur ou égal à 10 K€
  • Donateurs Emeraude - cumul de dons supérieur ou égal à 5 K€

La Fondation remercie plus particulièrement ses donateurs fidèles qui ont contribué au moins trois années consécutives. Ils sont signalés dans la liste des donateurs par une * avant leur nom.

Pour tout don à la Fondation Mines ParisTech, les donateurs bénéficient d’un programme de reconnaissance. La volonté de la Fondation est ainsi de remercier et d’intégrer au cercle des donateurs tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’Ecole des Mines. Tout donateur, quel que soit le montant de son don, intègre une catégorie en fonction de son engagement, don ou cumul de dons. Chaque donateur bénéficie des avantages et privilèges des catégories inférieures à la sienne.

Qui sont les donateurs?

Les diplômés attachés à leur Ecole

Bonne nouvelle : il existe en France un terreau propice à l'émergence du don dans l'enseignement supérieur.

Pour preuve : 59% des diplômés se disent attachés à l'établissement où ils ont étudié. Et ce pourcentage grimpe à 74% pour les écoles d'ingénieurs ou de commerce.

De l'attachement ...

Autres points-clés : plus de 8 anciens sur 10 sont favorables au principe du financement partiellement privé des établissements supérieurs.

51% d'entre eux sont prêts à soutenir leur établissement et 47% pensent que leur don favorisera la qualité de l'enseignement et de la recherche.

Mais la levée de fonds auprès des diplômés est un phénomène récent en France, avec en moyenne seulement 7% de diplômés du supérieur actuellement donateurs.

Pour les établissements, le défi consiste donc à les inciter à passer à l'action.

... au don

Pour collecter des fonds, une étude réalisée auprès d'Alumni montre qu'il faut d'abord .... demander aux intéressés et les motiver !

C'est ce qu'a fait MINES ParisTech à partir de 2008, année de son 225ème anniversaire, en lançant avec sa Fondation une 1ère campagne de levée de fonds qui a récolté 23 millions € en 5 ans dont près de 3 millions € auprès de ses diplômés.

600 diplômés avaient contribué fin 2012, dont 22 bienfaiteurs inscrits sur le mur des donateurs.

Des nouveaux donateurs

L'année 2013 enregistre plus de 200 nouveaux donateurs dont une grande partie des "amis de l'Ecole" et en particulier des parents d'élèves.

Donner de son temps

Les anciens élèves peuvent aussi donner de leur temps et devenir ambassadeurs de la Campagne de l'Ecole, pour participer aux actions de la Fondation et soutenir ainsi leur alma mater.

Pour devenir ambassadeur, contacter Antoine Battistelli, le délégué général de la Fondation

En conclusion, être donateur pour un diplomé, c'est exprimer sa reconnaissance à son Ecole et participer à un grand projet d'avenir

Etre donateur pour un ami de l'Ecole, c'est contribuer à une formation et une recherche d'excellence au service de l'économie française et des avancées sociétales

Des questions sur la Fondation MINES ParisTech ou sur les dons ?

contactez-nous