Doubles diplômes : l’ouverture à l’international passe à la vitesse supérieure

L’École MINES ParisTech lance un nouveau projet, inscrit dans la continuité de ses actions en faveur de l’ouverture à l’international : développer les doubles diplômes.

Un cursus d’excellence qui est de plus en plus apprécié par les entreprises et qui, par la double compétence acquise, offre aux étudiants plus d’opportunités à la sortie de l’École. Ce projet a pour vocation de répondre au besoin de former des ingénieurs capables de travailler dans un environnement pluriculturel et aptes à devenir des leaders de niveau international dans une société globalisée. En effet, l’expérience internationale et la reconnaissance de votre diplôme à l’étranger est au cœur de l’enjeu des partenariats formés par L’École avec écoles et universités étrangères prestigieuses.

L’École souhaite accompagner ses élèves ayant une ambition internationale, quel que soit leurs moyens financiers. Pour développer ce projet, elle compte sur l’appui essentiel de la Fondation Mines ParisTech via le mécénat. Les donateurs ont un rôle crucial à jouer pour le développement de ce projet.
Pour aider les étudiants dans leurs dépenses liées au double diplôme, la Fondation attribue des aides à la mobilité de 600 € par mois. Avec l’aide de la Fondation, l’École a pour objectif d’atteindre 15 % d’étudiants en doubles diplômes d’ici trois ans.

« L’École des Mines de Paris vise à former comme ingénieurs de demain des citoyens ouverts aux autres disciplines et aux autres cultures. Les doubles-diplômes internationaux permettent de répondre à ces deux objectifs simultanément en offrant aux élèves une seconde compétence majeure (après l’ingénierie) dans un contexte international et interculturel. Cela permet aussi à l’école de renforcer ses liens avec les meilleures universités mondiales en offrant à ses enseignants chercheur une porte d’entrée vers la recherche d’excellence effectuée dans ces établissements. » Matthieu Mazière, Directeur des Etudes, MINES ParisTech.

Publié le 6 février 2019