La Fondation s’engage pour les étudiants

20 novembre 2019
La Fondation a acheté en 2018 un nouvel appartement rattaché à la Maison des Mines qui permet de loger 10 mineurs supplémentaires ! Proche de l’École, il répond au nouveau besoin de logement, engendré par la croissance des promotions.
Ainsi, ce sont plus de 250 mineurs qui seront désormais logés chaque année à la Maison des Mines !
À destination des élèves étrangers et habitant hors de Paris, la Maison des Mines propose un ensemble d’équipements modernes facilitant la vie des étudiants : bibliothèque, cantine, salle de musculation, espace détente, … Tant d’aménagements accessibles à l’ensemble des habitants, faisant de la Maison des Mines un passage attendu des futurs mineurs.
Mais, si la Fondation met tout en œuvre pour augmenter le nombre de places à disposition des étudiants, le résultat n’est pas encore suffisant. La Fondation, avec l’engagement de ses donateurs, doit maintenir ses efforts afin de répondre aux besoins de l’École et de ses élèves.
Aussi, si vous souhaitez soutenir le développement de la Maison des Mines, il est possible de vous engager avec la Fondation à travers un don, une donation ou encore à plus long terme, un legs (ou un legs d’appartement parisien).
Faire un don

Connaissez-vous l’origine de la construction de la Maison des Mines ?
En janvier 1929, lors d’une réunion d’anciens élèves de l’École des Mines de Paris, les problématiques de logement qui peuvent affecter les étudiants venus étudier à Paris sont mises en exergue. Dans ce même temps, l’élargissement de la rue Saint-Jacques est décidé par la Ville de Paris et nécessite la démolition de certaines maisons. Cela rend alors possible la création d’un lieu d’habitation pour les mineurs. La Maison des Mines et des Ponts et Chaussées voit ainsi le jour en 1933 sous l’impulsion de MINES ParisTech et de ses anciens élèves !
À l’origine, la résidence prévoyait 110 chambres, dont 80 pour élèves de l’École des Mines, 20 pour ceux des Ponts et Chaussées, et le surplus pour les élèves du Génie maritime et des Poudres.
En 1962, la Maison des Mines s’agrandit en réponse à l’augmentation des demandes et construit un deuxième bâtiment rue Pierre Nicole.
Aujourd’hui la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées est accessible aux élèves venant des Mines de Paris, des Ponts et Chaussées et de l’ENSTA et propose un total 390 places !
Nombreux sont les mineurs étant passés par la Maison des Mines au fil des décennies, faisant de ce lieu chargé d’histoire un rite de passage.
Et vous, quels sont vos souvenirs ?

Découvrir les autres actualités de la fondation