La mission de l’entreprise responsable

Le 03 octobre 2019, pour la dix-neuvième année consécutive, en partenariat avec Le Monde et Science Po, Syntec Conseil en Recrutement a remis le Prix du livre RH.
L’objectif de ce prix est de promouvoir le meilleur ouvrage dans le domaine des ressources humaines (dans son acceptation la plus large) parmi une sélection de plusieurs dizaines de livres.
Cette année, le prix est attribué au livre « La mission de l’entreprise responsable » co-écrit par Blanche Segrestin et Kevin Levillain, respectivement professeure et enseignant-chercheur à l’École MINES ParisTech. Ils codirigent ensemble la chaire Théorie de l’entreprise : modèles de Gouvernance et Création Collective, (lien vers leur site web) soutenue par la Fondation Mines ParisTech.

« Ce livre part d’un constat désormais imparable : la puissance créatrice de l’entreprise transforme le monde qui l’accueille. Cette puissance est à la fois indispensable pour répondre aux défis contemporains mais elle est aussi potentiellement dangereuse. Or, face à cette puissance, les mécanismes de responsabilité classiques s’avèrent insuffisants : l’État ne peut canaliser les capacités d’innovation des entreprises, ni innover à leur place ; et les initiatives volontaires de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) montrent leurs limites.
Ce livre propose une nouvelle approche de la mission des entreprises pour sortir de cette impasse et fonder de nouveaux schémas de responsabilité de l’entreprise. » Extrait du résumé de l’ouvrage.

Félicitations aux auteurs pour ce prix !

La presse en parle :
Le Monde
HelloWork
SynteConseil

La recherche vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques soutenues par la Fondation ?

Une recherche créatrice de valeur

Publié le 4 novembre 2019