MINES ParisTech fait sa rentrée !

Cette année, l’École a accueilli 125 élèves en première année de cycle Ingénieur Civil, dont 29,6 % de femmes (contre 23,5 % en 2016), 120 élèves sont en césure contre 88, il y a deux ans. Des chiffres en hausses, résultat de la volonté de l’École de former un nombre croissant d’ingénieurs capables de répondre aux enjeux de notre société.

La promotion 2019 inaugurera cette année le nouveau cursus ingénieur civil mis en place l’an dernier. Plus modulaire, il a pour objectif de « favoriser la mobilité internationale et permettre de profiter pleinement de la richesse offerte par l’Université PSL, tout en conservant ce qui fait [sa] force depuis 1783 : une École généraliste et humaniste, qui accueille ses élèves de manière individualisée, et propose un enseignement d’excellence alliant théorie et pratique. » (Vincent Laflèche, Directeur de MINES ParisTech.)
Au programme entrepreneuriat, développement durable, écologique et sociétal, transformation numérique, et cela, en France et à l’international.

La Fondation accompagne ce nouveau cursus, en proposant notamment des bourses sur critères sociaux, des places supplémentaires à la Maison des Mines et en finançant du matériel à la pointe de l’innovation afin d’accueillir au mieux les nouvelles promotions dans un environnement de travail adapté.
En effet, grâce à la générosité des anciens élèves et des amis de l’École, la Fondation a financé un appartement permettant de loger 10 nouveaux mineurs, soit 303 étudiants des Mines logés près de l’École, durant la campagne de développement 2014-2018. Plus d’une centaine d’élèves ont également pu bénéficier de bourses sur critères sociaux, promouvant l’égalité des chances aux Mines.

Publié le 14 novembre 2019