La solidarité, une valeur fondatrice des Mines

Depuis le 17 mars 2020, MINES ParisTech a suivi les consignes gouvernementales obligeant la fermeture des sites de l’Ecole. Néanmoins, cela n’a pas arrêté l’activité de l’Ecole, qui poursuit ses enseignements et sa recherche, grâce aux technologies modernes permettant le télétravail. Durant cette période troublée, l’Ecole se mobilise auprès des hôpitaux et du personnel de santé. Tous les sites des Mines se sont investis pour donner plus de 13 200 masques et gants aux hôpitaux. L’APHP a sollicité nos élèves et nos enseignants pour trouver des solutions afin d’équiper plus de 1 000 lits de réanimation et de soins palliatifs supplémentaires. Nos élèves ingénieurs, restés à la Maison des Mines, font tourner en continu les imprimantes 3D de l’Ecole afin de produire des pièces de rechange nécessaires aux hôpitaux, à la demande de l’APHP.  Plus de 1 070 visières « Heaume » ont été imprimées et distribuées aux six hôpitaux du groupe Paris-Saclay de l’APHP.

Le Corps des Mines a également été mis à contribution en apportant ses compétences aux services du ministère  de tutelle pour des missions de veille, de collecte, d’analyse de données et de mobilisation d’entreprises.

Le Centre de Sociologie et de l’Innovation (CSI) soutient un projet étudiant lié aux controverses associées aux masques sanitaires a été déposé suite à l’appel « Flash Covid 19 ». Ce projet a déjà reçu un soutien de l’Agence Nationale de la Recherche.

La Fondation Mines ParisTech, elle aussi, se mobilise ! Elle a mis en relation les alumni d’Intermines et la Fondation Croix Rouge Française, qui a lancé un appel aux dons pour faire face à la pénurie de matériel protecteur (gants, masques, blouses, charlottes), et avec laquelle la Fondation Mines ParisTech travaille. A ce jour, grâce à la générosité des alumni, plus de 150 000 € ont été collectés, dont 40 000 € donnés par les anciens des Mines de Paris.

MINES ParisTech fait preuve d’un bel élan de solidarité en se mobilisant, à son niveau et avec son expertise, dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Pousse-seringues : MINES ParisTech s’engage  pour les professionnels de la santé

Publié le 10 avril 2020