Notre organisation

Equipe de la Fondation
De gauche à droite :
Danielle GOZLAN - Assistante de direction ;
Benoît LEGAIT - Président de la Fondation, ancien directeur de l’École, promotion 1976, bienfaiteur Bronze de la Fondation ;
Solenne COURAYE du PARC - Directrice du Mécénat et des relations alumni ;
Antoine BATTISTELLI - Délégué général de la Fondation, promotion 1972, bienfaiteur Grand Argent de la Fondation ;
Manon LAVERGNE - Responsable du Mécénat des Particuliers  et des relations alumni.

Le conseil d'administration de la Fondation

Le conseil d’administration de la Fondation Mines ParisTech comprend douze administrateurs et un commissaire du gouvernement.

Les administrateurs fondateurs
- Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M), représentée par sa déléguée générale, Claire de LANGERON ;
- Robert BRUNCK, promotion 1972, ancien président d’ARMINES, Bienfaiteur Grand Argent ;
- Stéphane DELACOTE, promotion 1988, Gérant de MyGarance. Fondateur de l’Observatoire pour l’innovation responsable, Bienfaiteur Or.
Les administrateurs partenaires Institutionnels
- Bureau de Recherches Géologiques et Minières BRGM, représenté par Jean-Luc FOUCHER, directeur de la Gestion des Risques ;
- Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France CCIP, représentée par Muriel BARNEOUD, directrice de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste ;
- École MINES ParisTech, représentée par son directeur, Vincent LAFLECHE, promotion 1984 ;
- Mines ParisTech Alumni, représentée par François LEFEBVRE, promotion 1980, Bienfaiteur Bronze.
Les administrateurs personnalités qualifiées
- Benoît LEGAIT, promotion 1976, président, Membre du Conseil Général de l’Économie,  président de la section "Technologies et Société" ;
- Alain CAZALE, promotion 1965, Administrateur de Transvalor. Membre du comité financier de la Fondation ParisTech ;
- Jean-François DAVID, promotion 1979, Président-fondateur d’Oriane Consulting, Bienfaiteur Bronze ;
- Jean-Luc DELASSUS, Bienfaiteur Argent ;
- Roland HECHT, promotion 1965.
Le commissaire du gouvernement
- Luc ROUSSEAU, promotion 1980, Vice-président du Conseil Général de l’Économie.

Le Comité et le Président de campagne

La campagne de développement « Ensemble, devenons acteurs de l’innovation » est pilotée par le Président de campagne assisté d’un comité.

Robert Brunck est diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1969), ingénieur au Corps des Mines (promotion 1972) et ancien Président de l'Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus industriels (ARMINES - une des composantes de la recherche à l’École).
Il débute sa vie professionnelle comme chargé de mission auprès du préfet de la Région Alsace, sa terre d’origine, puis il entre chez EDF à la Direction de la production et du transport, avant de rejoindre la Compagnie Générale de géophysique (CGG) où il effectuera la majeure partie de sa carrière, jusqu’au poste de Président. Il est aujourd’hui Président du CEDEP (le Centre Européen d’Éducation Permanente situé sur le Campus de l’INSEAD). Robert Brunck est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Le comité de campagne

Il est composé d'anciens élèves de MINES ParisTech, Bienfaiteurs de la Fondation et bénévoles, qui souhaitent s’investir davantage dans la campagne de développement de leur ancienne école, en contribuant activement à sa stratégie « Grands Donateurs ». Tous ses membres sont des ambassadeurs de la campagne et des projets de développement de l’École auprès de leurs réseaux personnels et professionnels.
La valeur ajoutée de ce comité est sa capacité à créer une atmosphère Mines ParisTech, une dynamique et ainsi mobiliser les réseaux des membres du comité.

Composition du Comité de Campagne

Les administrateurs fondateurs
•Jacques ASCHENBROICH (ICIV 75 et ICM 78), Président Directeur Général de VALEO ;
•Antoine BATTISTELLI (ICIV 72), Délégué Général de la Fondation Mines ParisTech ;
•Jean-Laurent BONNAFé (ICM 84), Administrateur-Directeur Général de BNP PARIBAS ;
•Patrick BUFFET (ICIV 72 et ICM 75), Ancien PDG d’ERAMET ;
•Patrice CAINE (ICM 92), Président Directeur Général du Groupe THALÈS ;
•Noël CAMARCAT (ICM 76), Délégué R&D Nucléaire et Affaires Internationales à EDF, Professeur d’Option Génie Atomique à MINES ParisTech ;
•Jean-Pierre CLAMADIEU (ICIV 78 et ICM 81), Président du Groupe ENGIE ;
•Solenne COURAYE du PARC, Directrice du mécénat de la Fondation Mines ParisTech ;
•Yves-Louis DARRICARRERE (ICIV 71), Président de la Fondation TOTAL, senior adviser de la Banque LAZARD ;
•Stéphane DELACOTE (ICIV 88), CEO d’EDUCTIVE MEDIA ;
•Pierre-Antoine GRISLAIN (ICM 73), Président de l’institut de transition énergétique, Paris Saclay Efficacité Énergétique, Associé gérant de NEW GREEN CONSULTING ;
•Isabelle KOCHER (ICM 91), Directrice Générale du Groupe ENGIE ;
•Vincent LAFLèCHE (ICM 84), Directeur de MINES ParisTech ;
•Jean-Pierre LAMOURE (ICM 72), Président honoraire de SOLETANCHE FREYSSINET ;
•François LEFEBVRE (ICIV 80), Ancien DG du groupe Ponticelli ;
•Benoît LEGAIT (ICM 76), Président de la Fondation Mines ParisTech ;
•Charles-Henri LeGER (ICIV 75), Avocat à la Cour, Associé, GIDE LOYRETTE NOUEL ;
•Mathias MARTIN (ICIV 89), CEO de KWLOG ;
•Pierre PRINGUET (ICM 72), Président de l’Amicale du Corps des Mines ;
•Philippe SALLE (ICIV 85), Président-Directeur général de FONCIA ;
•Romain SOUBEYRAN (ICM 88), Directeur de Centrale Supélec ;
•Marie-Solange TISSIER (ICM 76), Présidente de section au CGE du Ministère de l’Économie.