Développer l’esprit d’entreprendre

Soutenir la Fondation Mines ParisTech permet d’accélérer le développement économique du pays en répondant au besoin de créativité des étudiants et des chercheurs.
C’est aussi promouvoir concrètement l'entrepreneuriat par l'accompagnement et l'aide au développement de start-up !
Les innovations entrepreneuriales créent de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs industriels. Elles constituent la source d’avantages compétitifs cruciaux pour l’économie, bien plus que les innovations systématiques.
L’École MINES ParisTech, avec votre soutien, entend participer à l’accélération du développement économique du pays et promouvoir l’entrepreneuriat.

Quels objectifs ?

C'est grâce à votre don que l’École pourra :
Former à l'entrepreneuriat les étudiants de tous les cursus
L’enjeu est d’éveiller la fibre entrepreneuriale des étudiants et des doctorants et favoriser l’engagement de projets concrets qui seront accompagnés par des experts.
Faciliter la création d'entreprises
Faciliter, suivre et encourager les initiatives entrepreneuriales des étudiants de l’École.
Animer et valoriser le réseau des entrepreneurs issus de MINES ParisTech
L’École MINES ParisTech se donne l’ambition de devenir un haut lieu de l’entrepreneuriat innovant à Paris, notamment grâce à la création du MINES ParisTech Meetup, le recensement et la mobilisation des nombreuses entreprises créées à partir de l’École ou par ses diplômés.

Ces projets qui ont besoin de vous

Bourses pour la création de start-up
La Fondation Mines ParisTech attribue chaque année des bourses pour soutenir les étudiants de 3ème année du cycle Ingénieur Civil dans le lancement de leur projet de start-up. Ces bourses s’adressent aux étudiants ayant choisi de développer leur projet entrepreneurial plutôt que de faire un stage de fin d’études.
En soutenant ces bourses, vous encouragez l’esprit d’entreprendre des étudiants et l’accélération du développement économique !

Les témoignages d'anciens boursiers :
Sofiane et Naom, créateurs du projet Q4U

Robin Liétar, fondateur de la start-up Vegg'Up
Création de l’espace de pré-incubation

Tous les ans, plusieurs projets de création d’entreprises démarrent à l’École portés par des élèves ou des jeunes diplômés, des doctorants et des enseignants-chercheurs. L’objectif est de faciliter, suivre et encourager ces initiatives. D’une part, grâce à des aides financières destinées aux élèves créant leur start-up. Et d’autre part, grâce à un espace de co-working baptisé la « bulle électrique » au sein de l’École.

Le Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo
Depuis 2015, MINES ParisTech, avec le soutien de la Fondation, et Critéo s’associent pour remettre le Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo qui récompense l’innovation entrepreneuriale des jeunes issus de l’École.
Ce prix permet aux jeunes lauréats de poursuivre le développement de leur start-up dans des conditions plus favorables (acquisition de licence, recrutement de nouveaux collaborateurs, achats de matériels, paiement de locaux.)
Les anciens lauréats du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech - Critéo :
Kilian Bazin, lauréat 2017
Sylvain Gariel et Xavier Godron, lauréats 2016
Benjamin Saada, lauréat 2015

Vous souhaitez soutenir le développement de ces projets ?

75 % du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €.
66 % du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur le Revenu (IR), dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

ClassGift MINES ParisTech