Former les futurs leaders industriels

Former les ingénieurs de demain, créateurs de nouveaux modèles d'entreprises et futurs leaders industriels.

Quels enjeux ?

C’est grâce à vous que l’École pourra :
Assurer l'excellence du recrutement
L’École MINES ParisTech se donne pour ambition de devenir un haut lieu de l’excellence académique en facilitant l’accès des meilleurs élèves aux études supérieures.
S’ouvrir à l’international
Faire rayonner l’École et les diplômes à l'international tout en renforçant la dimension internationale de ses enseignements.
Renforcer la formation du cycle ingénieur civil

Ces projets qui ont besoin de vous

Assurer l'excellence du recrutement grâce au programme d’égalité des chances

• Les bourses internationales
La Fondation Mines ParisTech attribue chaque année des bourses pour soutenir et inciter les jeunes talents étrangers à venir étudier à MINES ParisTech. L’École accueille aujourd’hui plus de 50 nationalités.
Foreign students : download the presentation of the Industrial Fellowship
Le témoignage d'Hermon Alfaro Olivos,  bénéficiaire d'une bourse de la Fondation.
• Les bourses sur critères sociaux
Elles permettent d'éviter les effets de seuils qui peuvent affecter particulièrement les élèves - et leurs parents - issus des catégories socio-professionnelles intermédiaires.
• La Maison des Mines
La Maison des Mines permet d’accompagner la politique d’égalité des chances en proposant des logements aux mineurs. Aujourd’hui et grâce à vous, ce sont 268 mineurs qui ont la possibilité d’y loger.
Vous pouvez la soutenir en finançant une chambre, un lit supplémentaire ou en cofinançant un nouvel appartement.

Faire rayonner l’École et les diplômes à l'international

En favorisant les doubles diplômes prestigieux à l’international
Ce projet a pour vocation de répondre au besoin de former des ingénieurs capables de travailler dans un environnement pluriculturel et aptes à devenir des leaders de niveau international dans une société globalisée.
En 2018, l’École comptabilise 30 accords de double-diplôme ingénieur.
Par le développement du profil international des étudiants
L’enjeu est de financer des voyages d'études, des stages de langues, des séjours de recherche et des semestres académiques afin accompagner les élèves ayant l’ambition de faire leur carrière hors France, quel que soit leurs moyens financiers.
Par les échanges de professeurs avec nos 150 universités partenaires à l'international.

Former l’ingénieur du 21ème siècle

L’application d’une pédagogie en blended learning permettra à l’École MINES ParisTech d’être à la pointe de l’état de l’art. Pour cela il est nécessaire de rénover les salles de classe dédiées afin de les équiper du matériel nécessaire. Le blended learning combine deux modes d’apprentissage : le e-learning et le présentiel.

Vous souhaitez soutenir le développement de ces projets ?

75 % du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €.
66 % du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur le Revenu (IRPP), dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Je fais un don

Adopter une machine du FabLab