-Le Forum mécatronique 2019
Tous les ans, MINES ParisTech accueille au printemps le Forum mécatronique. Occasion pour les élèves du cycle ingénieur civil de présenter devant public et jury leurs projets innovants annuels. Réunion phare de tous les talents, voici quelques exemples de projets 2019.
-La chaire Modélisation prospective au service du développement durable
Le Centre de mathématiques appliquées (CMA) MINES ParisTech, situé à Sophia Antipolis, et le Centre International de Recherches sur l’Environnement et le développement (École des Ponts ParisTech) ont créé la chaire Modélisation prospective au service du développement durable. Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Dans quelles attentes ? Précisions avec Nadia Maïzi, directrice et professeure du CMA.
-"Formes atypiques de travail et d'emploi : Liberté ou précarité ?" - Chaire futurs du travail et de l’industrie
A l'occasion de la sortie des actes du colloque de Cerisy « Le travail en mouvement », le 1er avril 2019 à MINES ParisTech, la chaire Futurs du travail et de l’industrie de MINES ParisTech, la Fabrique de l’industrie et le laboratoire LISE du CNAM ont organisé un débat sur les "Formes atypiques de travail et d'emploi : Liberté ou précarité ?" Précisions avec Michel Lallement et Denis Pennel.
-Création de la chaire "Futurs de l'industrie et du travail"
L'organisation du travail et notre système de formation doivent impérativement s'adapter aux enjeux de la transformation numérique, de la modélisation des chaînes de valeur, de la préservation de l'environnement et des évolutions sociétales. Pour réfléchir aux moyens de cette mutation, le CERNA a créé la chaire "Futurs de l'industrie et du travail : formation, innovation, territoires" (FIT²).
-Les entreprises à mission
Le 23 décembre 2018 la chaire Théorie de l'entreprise, modèle de gouvernance et création collective du Centre de gestion scientifique MINES ParisTech a organisé son colloque de fin d'année.
-Research Day 2019
Le MINES ParisTech ResearchDay est l'occasion, chaque année, de découvrir des projets de recherche variés et de dialoguer avec les différents talents de l’École.
-Rabih FRANGIEH, boursier Fondation Mines ParisTech
Témoignage de Rabih FRANGIEH, élève ingénieur Libanais de la promotion 2011 et bénéficiaire d'une bourse de la Fondation MINES ParisTech.
-Oksana TOVSTOLYTKINA, boursière Fondation Mines ParisTech
Témoignage de Oksana TOVSTOLYTKINA, élève ingénieur Unkrainienne de la promotion 2012 et bénéficiaire d'une bourse de la Fondation MINES ParisTech.