Valoriser le patrimoine, pour tous

Faire un don en faveur du patrimoine, c’est soutenir la Fondation Mines ParisTech dans le développement et la modernisation des infrastructures de l’École, qui sont au service des étudiants, des enseignants, des chercheurs, du Musée et de la Bibliothèque.

Ces projets qui ont besoin de vous

La rénovation de l'amphithéâtre Schlumberger

L’amphithéâtre Schlumberger, créé en 1975, est aujourd’hui encore un endroit de rencontre et de cours privilégié. Toutefois, il nécessite des travaux de modernisation pour le doter du confort nécessaire à l'accueil de manifestations internationales et des prestations techniques adaptées. De plus, la rénovation permettra d’augmenter le nombre de places disponibles dans l’amphithéâtre, pour répondre à la croissance de la taille des promotions d’élèves.
L’opération « Adopte un siège »
Grâce au soutien de nos donateurs au travers de l’opération « Adopte un siège », proposant de parrainer un siège du nouvel amphithéâtre, l’intégralité des travaux ont été financés.
Prochainement l’amphithéâtre dévoilera son nouveau visage avec un aménagement moderne interne facilitant les déplacements autour de ses 134 sièges, une amélioration de son confort (éclairage, acoustique, climatisation) ainsi qu’une mise en accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.

Le déménagement de laboratoires au sein d'un campus d'innovation ouvert avec des partenaires industriels

Dès 2015, le Centre des Matériaux (CDM) et le Centre d'Efficacité des Systèmes Énergétiques (CES) ont rejoint le Campus de R&D de Safran en région parisienne, permettant ainsi le développement des échanges scientifiques, la mutualisation d’une plateforme de matériel de pointe, mais aussi d’attirer les jeunes talents.

Mais à MINES ParisTech, le patrimoine c’est aussi …

Créés au XVIIIe siècle, le Musée de la Minéralogie (ouvert au grand public toute l’année), la Bibliothèque de l’Hôtel Vendôme et son fonds ancien (ouverte lors des Journées européennes du patrimoine) sont au cœur du Patrimoine de MINES ParisTech et participent à l’enrichissement du 60 Boulevard Saint Michel.

Vous souhaitez soutenir le développement de ces projets ?

75 % du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €.
66 % du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur le Revenu (IR), dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Je fais un don

 

Développer l'esprit d'entreprendre