La fiscalité du don

Retrouvez tous les détails concernant les dispositifs fiscaux prévus par l’État pour vous permettre de déduire votre don de vos impôts (comment calculer le montant de votre don pour réduire au maximum votre IFI, comment déclarer votre IFI et réaliser votre don, quels sont les avantages du don avec l’impôt sur le revenu ...) dans le guide fiscal de la Fondation Mines ParisTech.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire un don ?

Impôt sur le revenu

Au titre de l'impôt sur le revenu (IR), vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don à la Fondation Mines ParisTech, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
L’excédent est reportable dans les mêmes conditions au cours des cinq années suivantes.

Impôt sur la fortune immobilière

Au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 75 % du montant versé, dans la limite de 50 000€.
Par exemple :

Je fais un don

Vous souhaitez faire un don via votre société ?

Au titre de l'impôt sur les sociétés (IS) vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 60 % du montant versé, dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaire H.T.
Étant précisé que l’article 148 de la loi de finances pour 2019 permet aux petites entreprises de bénéficier d’un plafond plus généreux égal à 10 000 € de dons.

Je fais un don

Le prélèvement à la source

En 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur votre salaire. Cela ne change en rien vos avantages fiscaux, il vous suffit d’indiquer votre don dans votre déclaration de revenu annuelle. Par exemple, un don effectué avant la fin de l’année 2019 entraîne une déduction effective en septembre 2020.

Télécharger le calendrier 2018-2019 de vos dons

Avez-vous des questions ?

Pour toute question sur le don ou si vous souhaitez faire une contribution majeure au développement de l’École vous pouvez contacter l'équipe de la Fondation.

Le don depuis l'étranger