Aide à la mobilité : développer le profil international des étudiants

La Fondation accompagne l’École MINES ParisTech dans son internationalisation croissante, une de ses priorités stratégiques. Elle est active aussi bien auprès des élèves en cycle ingénieur civil que des doctorants au travers d’aides à la mobilité internationale : semestres académiques ou stages de langues à l’étranger pour les élèves ingénieurs de deuxième ou troisième année ; financement de thèses et de séjours de recherche dans des universités partenaires pour les doctorants.
Grâce aux dons croissants des anciens élèves, dans le cadre de la campagne de développement 2014-2018 de l’École MINES ParisTech, une nouvelle aide à la mobilité sortante a été récemment créée. Elle a pour objectif de soutenir les étudiants qui veulent effectuer un séjour à l’international, sans qu’ils ne soient restreints dans leur choix par des problématiques financières.
En témoigne Hugues Souchard de Lavoreille, étudiant en deuxième année du cycle ingénieur civil, parti un semestre à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Ce fut pour lui l’occasion de suivre des enseignements spécialisés dans la neuro-informatique, la théorie du contrôle et la robotique – domaines d’excellence de l’ETH de Zurich. De ce séjour, il en retire une comparaison enrichissante entre deux méthodes d’enseignement et de nombreux échanges avec des étudiants de différentes nationalités, renforçant sa pratique de la langue allemande.

“Le soutien financier de la Fondation Mines ParisTech a rendu possible mon semestre en Suisse, où le coût de la vie est plus élevé qu’à Paris. Je souhaite de tout cœur que ce soutien reste présent pour les élèves des promotions suivantes”, Hugues, P16.

L’aide de la Fondation Mines ParisTech pour la mobilité internationale s’étend également au domaine de la recherche scientifique. Depuis 2010, la Fondation attribue des aides aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire d’une université prestigieuse à l’étranger. En 2017, six doctorants ont bénéficié de ce soutien.

Pour plus d’informations sur les aides à la mobilité de la Fondation, cliquez ici. 

Publié le 18 avril 2018

Découvrir les actualités en lien