Vernissage de l’exposition “Une santé de fer !” et visite de la bibliothèque

Les élèves de l’Ecole des Mines et de PSL (Ecole normale supérieure, l’Ecole nationale des chartes et l’Ecole normale supérieure des Arts Décoratifs), ont unis leurs forces pour travailler sur un projet commun : prouver que les minéraux, en plus d’être beaux, sont utiles. Et pour cela, ils ont choisi de créer une exposition axée sur l’utilité des minéraux dans le monde sanitaire. La Fondation Mines ParisTech, qui a soutenu cette initiative était donc présente, avec ses donateurs, à l’inauguration de l’exposition, qui a eu lieu le jeudi 12 mars au Musée de la Minéralogie, à l’Ecole des Mines.

Avant le vernissage, la Fondation a convié ses donateurs à une visite exceptionnelle de la bibliothèque des Mines avec la présentation de documents d’archives et des carnets de voyage des anciens élèves. Ils ont eu l’opportunité de découvrir l’ouvrage le plus ancien de la bibliothèque datant de 1505, le Berghuchlein ou encore une édition du De Re Metallica. Enfin, la conservatrice, Amélie Dessens, a clôt cette visite en montrant à nos donateurs d’anciennes photos des promotions d’élèves de l’Ecole.

La prise de parole du délégué général de la Fondation et du représentant de PSL s’est accompagnée d’un discours de Tristan Malleville, élève des Mines et co-fondateur du projet, expliquant les raisons et l’objectif de cette exposition. Pour rendre le parcours plus interactif et pédagogique, chaque élève participant au projet s’est tenu à disposition des visiteurs tout au long de la soirée dans le musée pour leur fournir toute explication supplémentaire relative à l’exposition.
Élèves, alumni et donateurs se sont ensuite retrouvés lors d’un cocktail pour célébrer la fin de l’évènement.

La Fondation est heureuse d’avoir soutenu cette initiative étudiante et d’aider les étudiants à entreprendre.

En savoir plus sur le soutien aux étudiants de la Fondation Mines ParisTech

Publié le 13 mars 2020